L’activité du football

Le football professionnel est devenu, aujourd’hui une entreprise génératrice de grandes performances, notamment pour les pratiquants, les équipes et les dirigeants des clubs, ont affirmé, récemment à Fès, des spécialistes du ballon rond marocains et espagnols.

’’ Le football s’est donc inspiré des modèles de sociétés productrices de shows et de performances, pour se donner une nouvelle orientation ayant débouché sur le vrai professionnalisme dans la gestion financière et technique’’, ont-il dit.

Ils ont également précisé que le football joue un rôle social et éducatifs important et représente un instrument efficace pour l inclusion sociale et le dialogue multiculturel, ajoutant que la pratique de ce sport peut être un moyen de combattre la discrimination, l’intolérance, le racisme et la violence.

Les spécialistes du ballon rond ont, de même, appelé les instances dirigeantes du football et les autorités politiques à contrer certains aspects négatifs, comme l’hyper commercialisation et la concurrence déloyale, afin de garantir un avenir meilleur pour le football professionnel.

Ils ont, dans ce cadre insisté sur la nécessité de garantir des compétitions passionnantes, un haut degré d’indentification des supporters avec leurs clubs et un large accès du public aux compétitions moyennant, entre autres, l’offre de billets à prix spéciaux pour les jeunes et les familles, notamment pour les grandes rencontres internationales.

Initiée en collaboration avec le conseil de la ville de Fès, cette rencontre vise à relancer les valeurs culturelles et sportives de la discipline du football aux niveaux national et international.

Cette rencontre a été aussi une occasion pour les participants de jeter la lumière sur le statut juridique de la discipline du football, l’organisation professionnelle des structures footballistiques, et sur les expériences des pays européens dans les domaines d’amateurisme et de professionnalisme.

Cette manifestation sportive et culturelle s’est déclinée en une série d’expériences dont celle de l’Académie espagnole du football ‘’, le Futur projet de création d’un statut juridique pour les footballeurs professionnels marocains’’, et ‘’nouvelles méthodes de défense et d’attaque dans le football’’.