Le football professionnel, une entreprise génératrice de grands bénéfices

Le football professionnel est devenu, aujourd’hui une entreprise génératrice de grands bénéfices, notamment pour les pratiquants, les équipes et les dirigeants des clubs, ont affirmé, récemment à Fès, des spécialistes du ballon rond marocains et espagnols.

Intervenant lors d’une rencontre sur “le professionnalisme dans le football ‘’, organisée par l’Academy Akesbi, les participants ont souligné l’engouement grandissant autour de ce sport devenu une entreprise de spectacles, à l’instar notamment du cinéma et théâtre, relevant que les fonds utilisés dans la pratique de cette discipline mondiale ont produit des spots publicitaires de différents équipementiers, de matériels sportifs, des retransmissions de grands événements et de gros transferts. ’’ Le football s’est donc inspiré des modèles de sociétés productrices de shows et de performances, pour se donner une nouvelle orientation ayant débouché sur le vrai professionnalisme dans la gestion financière et technique’’, ont-il dit. Ils ont également précisé que le football joue un rôle social et éducatifs important et représente un instrument efficace pour l inclusion sociale et le dialogue multiculturel, ajoutant que la pratique de ce sport peut être un moyen de combattre la discrimination, l’intolérance, le racisme et la violence.

Les spécialistes du ballon rond, ont, de même, appelé les instances dirigeantes du football et les autorités politiques à contrer certains aspects négatifs, comme l’hyper commercialisation et la concurrence déloyale, afin de garantir un avenir meilleur pour le football professionnel. Ils ont, dans ce cadre, insisté sur la nécessité de garantir des compétitions passionnantes, un haut degré d’indentification des supporters avec leurs clubs et un large accès du public aux compétitions moyennant, entre autres, l’offre de billets à prix spéciaux pour les jeunes et les familles, notamment pour les grandes rencontres internationales. Les intervenants ont, par ailleurs, relevé l’importance des structures pyramidales nationales interconnectées du football en Europe, qui permettent aux talents de la base de se développer. Initiée en collaboration avec le conseil de la ville de Fès, cette rencontre vise à relancer les valeurs culturelles et sportives de la discipline du football aux niveaux national et international. Cette rencontre a été aussi une occasion pour les participants de jeter la lumière notamment sur le statut juridique de la discipline du football, l’organisation professionnelle des structures footballistiques, et sur les expériences des pays européens dans les domaines d’amateurisme et de professionnalisme. Cette manifestation sportive et culturelle s’est déclinée en une série de thèmes dont ‘’l’expérience de l’Académie espagnole du football ‘’, ‘’Futur projet de création d’un statut juridique pour les footballeurs professionnels marocains’’, et ‘’nouvelles méthodes de défense et d’attaque dans le football’’.

Les méthodes

  • Le domaine sportif : définir le profil du joueur qui réussit à l’AKAFF (caractéristiques techniques et mentales, travail athlétique cohérent).
  • La scolarité : un parcours individualisé et un accompagnement permanent de chaque joueur.
  • Le suivi médical : un staff qui contrôle la capacité athlétique et physiologique des joueurs.
  • L’hébergement : une vie de famille pour les internes.
  • Les transports : des chauffeurs qui assurent les déplacements des joueurs.

Un dispositif réactif qui prend en compte :

  • Le calendrier sportif
  • Le développement de l’individu
  • Le besoin d’acquérir un bagage scolaire
  • La récupération et le confort des jeunes

Une richesse

Notre richesse provient de notre enracinement historique et de la diversité conjuguée de nos qualités humaines et de nos compétences professionnelles qui reposent sur les mots clefs que sont : la Passion, l’Ambition, l’Implication, et l’Enthousiasme.